Franco Bellomo  
  Gianni Caramanico  
  Romolo Eucalitto  
  Emilio Lari  
  Egidio Poggi  
  Mario Tursi  
  Franco Vitale  
     
  home  
  The Project  
  Star Portrayed  
  profession  
  films title  
  photo gallery  
  contact  
  rents one exhibition  
  black&white  
  Franco Bellomo  
 

Biographie:

Salut!! je m'appelle Francesco Bellomo;je suis photographe de cinéma.
Je suis né a Pescara dans une famille des photographes.
Mon pere était un grand imprimeur en noir et blanc de la Pescara des années d' apres-guerre.
J'ai été encore un enfant, quand les odeurs les plus communs étaient celles du développement ou du fixage ou celle tres intense et âcre de l' acide acétique.
Ma vie était déja décidée, je devais faire le photographe !!!
Tous les techniques et les trucs de la chambre obscure et de la photo je les ai appris a côté de mon pere.
A l'âge de seize ans j'étais un photographe expérimenté.
Pour gagner de l'argent de poche et affiner la photo, en été j'allais a la plage avec mon Kodak Retina pour faire des photographies des baigneurs.
Terminés les obligations militaires en '61, j'ai déménagé a
Rome a la recherche d'un emploi.
Je trouvai un travail toujours comme photographe dans l'agence de publicité et de mode de Ezio Vitale.
Mon premier travail important fut la réalisation d'un affiche publicitaire de la Stock 84 ; la photo de la belle jeune fille en costume de Pere Noël est restée gravée dans l'esprit des gens,parce que pour l'époque c' était une transgression.
En voyant les photos des autres collegues,qui travaillaient dans la meme agence, je commençais a me passionner pour le cinéma.
En effet,  mon premier film comme photographe de cinéma fut "LA TRAVIATA" interprété par la belle soprano Anna Moffo, premier film pour la TV transmis en couleur par la RAi.
Le virage de ma carriere arrivait au milieu des années '60 quand j'allais a travailler pour l'agence de Sergio Spinelli: ROMA PRESS PHOTO.
Je fréquentais habituellement les plateaux les plus importants pour réaliser des tirages pour la presse nationale et internationale.
Parmi les tournages qui sont resteés imprimés dans ma mémoire pour l'importance du metteur en scene ou de l'acteur qui l' interprété ou pour les voyages il y a : IL GIARDINO DEI FINZI CONTINI qui resut un oscar, dirigé par le célebre Vittorio De Sica, film tant aussi célebre  LA RAGAZZA CON LA PISTOLA (mise en scene MARIO MONICELLI ) magistralement interprété par Monica Vitti dans un rôle comique, jusque la, muse dramatique de M. ANTONIONI.
Apres j'ai travaillé sur un film tres long et fatigant, LA TENDA ROSSA, histoire du dirigeable ITALIA commandé par Umberto Nobile, une expédition parmi les glaces du Pôle Nord terminée en tragédie.
Cette expérience m' a muri  professionnellement et humainement. Des aventures et des mésaventures sont arrivées pendant la période des reprises ( huit mois ) dans des lieux merveilleux comme l' Estonie,la  Russie, pays communistes difficiles a visiter pour des simplesnormales occidentaux  mais le cinéma a le pouvoir d' ouvrir des portes fermés depuis des siecles, aidés aussi par le metteur en scene du film, le russe Kalatazov.
Pour un homme de trente ans comme moi, sa a été une expérience de vie unique. Surtout je n'oublirai plus le froid enduré dans les différents pays du nord, comme le jour ou on tournait a Tallin et ou je me promenai sur la mer glacée,.et naturellement  sous les pieds de qui la glace s'est cassée ??.. pas de chance les amis!
Vous pouvez imaginer l'hilarité de la troupe entiere!!! Des glaces du Pôle Nord je passai au désert du Sahara avec le film BLACK STALION RETURN. Je peux dire que je suis un des rares photographes qui peut expliquer "émotions" polaires et désertiques. Ma vie professionnelle a été assez riche et heureuse grâce a mon travail avec des metteurs en scene du calibre de ANTONIONI, CAVANI, MONICELLI, ZURLINI, FELLINI, Argento pour arriver jusqu'a nos jours a PIERACCIONI.

Naturellement comme d' autres collegues de ma génération ce cinéma-la aujourd'hui on ne le réalise plus et il donnait des émotions différentes.