Franco Bellomo  
  Gianni Caramanico  
  Romolo Eucalitto  
  Emilio Lari  
  Egidio Poggi  
  Mario Tursi  
  Franco Vitale  
     
  home  
  The Project  
  Star Portrayed  
  profession  
  films title  
  photo gallery  
  contact  
  rents one exhibition  
  black&white  
  Mario Tursi  
 

Biographie:

Tursi naît dans une famille des photographes, le pere photo-graveur et la mere photographe. C'est da ns la rue, que gamin,il a appris le métier et la vie apres la libération. Il commençait a gagner de l'argent tres jeune en prenant ses premieres photos pour l'agence Giordani pour le Vaticano. Apres un an, il passe au quotidien "Momento Sera"  comme travailleur libre pour l'agence photographique dirigée par Adolfo Porry Pastorel afin de photographier de tout.
Avant de commencer les reportages dans le cinéma, il se consacre d'abord a la politique, puis a la chronique. Se n'est qu'en '53-'54,qu'il réussit a prendre des photos dans les circostances curieuses du film "Pane amore e fantasia"  parce que Pastorel ayant été élu maire de San Pietro Romano poussait pour y faire tourner le film. Il suivit d'autres films comme photoreporter et des reportages pour les Américains.
Le premier film comme photographe de cinéma se déroule en 1962 avec le metteur en scene Renato Castellani qui dirigeait "MARE MATTO". Apres avoir dirigé l'agencie de Pastorel dans les années '60 Tursi sentait que la route a percourrir était la photographie de scene, expérience unique pour un professionnel qui amait la photographie. Admirant le travail de Ronald, Poletto et Pierluigi, il a toujours cherché a donner une empreinte personnelle a ses photos parce qu'il voulait donner une touche journalistique et n'aimait pas les attitudes posées  de l' apres-tournage, se démarquant ainsi des photographes de cinéma de cette époque.
A  ce propos, il y a une petite anecdote liée au film de Visconti " VAGHE STELLE DELL'ORSA" le premier film sur lequel Tursi a travaillé.
Visconti pour  sa collection privée recevait  de 1000 a 2000 images chaque film. On tournait a Volterra et sur le plateau Tursi apporta a Visconti une centaine d' agrandissements  en blanc et noir; il les observait sans paroles en les dividant en deux parties, et dit: " elles ne sont pas mal. Dommage, qu'il n'y ait pas mon film." Comme le photographe ne comprenait pas ce que le metteur en scene Visconti voulait dire, il ajouta "ce sont des cadrages que j'aurais pu faire aussi, mais que je n'ai pas fait. Tu m'excuseras mais le film, je l'ai vu autrement".  Apres  cet éclaircissement je m' adaptais également aux éxigences du metteur en scene devenant ensuite le photographe de Visconti. A travers les anecdotes on peut raconter encore mieux la vie professionnelle de Tursi.Par exemple celle qui a eut lieu sur le plateau du film "LA CADUTA DEGLI DEI" de Visconti ou on tournait la scene de l' inceste entre I. Thullin e H. Berger et ou l'actrice avait demandé de ne pas prendre de photos mais avec un stratageme le photographe Tursi se posta avec une 3oo mm et sans etre vu il photographia la séquence entiere.
Les jours suivants, il apportait les photos a Visconti pour les faire examiner sauf naturellement celles interdites. Visconti demanda: "et celles-la de l'inceste?" Tursi réfuta: "je ne les ai pas prises" mais Visconti connaissait bien le photographe et avec un sourir lui dit: " Allez, allez, montre-les!".
Naturellement, Tursi a travaillé avec autres metteurs en scene célebres;de Pasolini a Rappenau a Petri, Troisi, Benigni, Bunuel jusqu'a la collaboration  avec Scorsese,pour le quel il a suivi projects comme "L'ULTIMA TENTAZIONE DI CRISTO" "KUNDUM" pour arriver en Italie a Cinecitta " GANGS OF N.Y." .

Le 6 septembre 2008, il meure a Rome.