Franco Bellomo  
  Gianni Caramanico  
  Romolo Eucalitto  
  Emilio Lari  
  Egidio Poggi  
  Mario Tursi  
  Franco Vitale  
     
  home  
  The Project  
  Star Portrayed  
  profession  
  films title  
  photo gallery  
  contact  
  rents one exhibition  
  black&white  
  Franco Vitale  
 

Biographie:

Les années de ma jeunesse coincident avec les années de l'aprés-guerre. Années intenses, vécues avec la curiosité et l'habilité nécéssaire a  me delimiter d' espace pour survivre dans un contexte qui changeait tres vite. En 1956 commence une période de formation professionnelle aupres de l' atelier du Divo Cavicchioli. Les visites assidues des plateaux cinématographiques, unies a l'excellent enseignement de Cavicchioli, m'ont offert les bases nécessaires pour commencer un métier extraordinaire: le photographe de cinéma. Le bapteme du feu se produisit sur le plateau de IL FERROVIERE de Pietro Germi.
Se furent les premieres photos, auxquelles plusieurs firent suite.
J'alternais les photographies de scene avec celles faites comme photoreporter.
Je semblais né pour le cinéma. Mon regard indiscret cherchait et réussissait a trouver quelque chose de different. Et voila les " ..on tourne" et le jeu subtile avec les acteurs, la complicité qui nassait avec eux. Du plateau de I COMPAGNI de Monicelli a LETTERE DAL KREMLINO de John Huston, jusqu'a VENGA A PRENDERE IL CAFFE' DA NOI de Alberto Lattuada. Enfin les actrices, aimées et caressées. Je cherchais dans leurs visages l'intimité et la séduction: Gina Lollobrigida, dans le film UN BELLISSIMO NOVEMBRE de Bolognini; Irene Papas, Vanessa Redgrave e Katherine Hepburn dans LE TROIANE de Cacoyannis, et la tres belle Catherine Spaak dans LA BUGIARDA. Le monde du cinéma a été et est toujours une belle opportunité pour voyager et connaître des réalités différentes. Les photos que j'ai appelées "Les photos du Coeur" méritent une citation particuliere: tous les enfants photographiés pendant le tour du monde. Photos crues, essentielles... genantes.
Dans les séances de poses, le regard de l'homme veille et reflete fidelement la représentation du "vivre autrement", ce vivre-la que rares personnes réussissent a saisir pendant leur existence.
A nouveau le cinéma, et l'amitié avec Tomas Milian dans le cycle du célebre MONNEZZA.
Enfin l'amitié et la splendide collaboration avec le maître du film d'horreur italien Dario Argento. J'ai photographié les plateaux de son OPERA, de son SINDROME DI STENDHAL, de son FANTASMA DELL'OPERA, de son NON HO SONNO jusqu' a son dernier IL CARTAIO. Parmi les succés télévisuels auxquels j'ai participé, je me rappelle avec affection la série IL COMMISSARIO MONTALBANO et l'émouvant plateau de PERLASCA, ou j'ai reçu les compliments du personnel pour mon travail.A la veille de mes 70 ans, je dois adresser un remerciement spécial a Divo Cavicchioli, Sergio Spinelli et Tazio Secchiaroli...mes maîtres, mais surtout des hommes intelligents et curieux.